Qui sommes-nous ?
Appelé or rouge, le safran afghan est reconnu comme étant le plus réputé au monde. Cultivé depuis presque 3 000 ans, le safran afghan, très rare en Suisse. En plus d’être utilisé en cuisine, le safran est également reconnu pour ses vertus médicinales, notamment pour la nervosité et les troubles digestifs.
La production
Le safran provient de la fleur de Crocus Sativus, qui produit des pistils rouge vifs qu’il faut recueillir à la main. La récolte se constitue en trois phases : l’émondage, le séchage et le tri. Amoureuse du soleil, la fleur de safran doit être cultivée à l’air libre, face au soleil dans un climat modéré et continental, et sur des lits surélevés. Le climat afghan et les plateaux de 2 000 mètres d’altitude de pays permettent alors une culture favorable du safran, ce qui fait de lui le meilleur au monde.
Prix
Le prix du safran peut s’élever jusqu’à 120’000 CHF le kilogramme. Ce qui fait du safran l’épice la plus chère, puisqu’elle demande une main d’œuvre importante du fait d’une récolte minutieuse à la main. Pour vous en rendre compte, notez que 10 grammes représentent 1 kilo de fleur.
Ainsi, malgré son prix élevé, vous pouvez être sûr d’avoir du safran afghan de qualité, produit et récolté dans les règles de l’art.
Le safran afghan, une épice de la meilleure qualité
Certifié par le Ministre de l’agriculture afghane, notre safran respecte entièrement les trois critères principaux :
- la teneur en crocine pour la couleur
- la teneur en safranal pour l’odeur
- la teneur en picrocrocine pour le goût amer
Grâce à O’Safran, vous avez accès à l’épice rare et de la plus grande qualité en quelques clics, peu importe la quantité que vous souhaitez.